Mise à jour du 9 janvier 2011

janvier 9, 2011

Bon. Ça fait un petit bout que je ne vous ai pas parlé de mes projets d’écriture et, parce qu’après tout j’ai remporté la 3e place aux « Canadian Weblog Awards, » (liste complète des gagnants) je me suis dit que ça serait une bonne chose de vous tenir informé.

Trois nouvelles chez trois éditeurs. J’avais quelques nouvelles qui traînaient dans les fonds de dossiers sur mon ordinateur, accumulant de la poussière électronique. Un peu avant les Fêtes, dans le but de terminer l’année du bon pied, je suis parvenu à me donner un coup de pied au derrière (malgré les contraintes biologiques d’un tel effort) et à soumettre trois nouvelles chez trois éditeurs et revues différents. J’ai reçu un accusé-réception des trois, mais chacun m’a répondu de ne pas m’attendre à une réponse rapide; ils sont tous trois bien occupés.

En attendant, je travaille sur d’autres projets. J’ai débuté une nouvelle de type « uchronie, » un peu tordue, à l’histoire sérieuse mais sur des bases déjantées. J’ai environ la moitié du premier jet d’écrit. J’aime beaucoup ce projet mais je dois revoir la finale et l’inspiration n’est pas au rendez-vous. L’une de mes résolutions pour 2011 est de terminé l’écriture de cette nouvelle et de la soumettre à un éditeur. C’est donc un dossier à suivre.

J’ai aussi une épaisse pile de feuilles de notes virtuelles sur l’élaboration d’un roman de science-fiction pour jeune adulte. J’aime l’idée, les premières parties sont bien définies, la finale est bonne. Je dois maintenant travailler à la solidification de l’intrigue dans la deuxième moitié du récit avant d’en débuter l’écriture proprement dite. Même si ça fait plusieurs mois que je n’y ai pas touché, le projet a quand-même avancé en 2010 et je ne lance pas la serviette.

Leave a Reply




 
Suivez-moi !