Lou Black Shiraz 2003

juin 12, 2006

Lou Black

Nom: Lou Black Shiraz 2003
Producteur: Caves du Sieur d’Arques
Appellation: Shiraz
Année: 2003
Pays/Région: Pays d’Oc, France
Prix: 12.35$ (à la SAQ)
Fortrel-ô-mètre: 3/5

Voici une suggestion de la SAQ qui était en spécial par dessus le marché. Je m’étais procurré cette bouteille il y a quelques semaines et c’est ce que mon père et moi avons choisi lors de sa dernière visite. Je n’ai pas pris beaucoup de notes alors pardonnez-moi si vous vous attendiez à lire une discertation ce matin.

Au nez, ce Shiraz (moi qui croyais que les Shiraz, en France, on les appellait Sirah?) a une odeur d’alcool assez présente qui cache pas mal tout le reste. Sa robe est grenat. En bouche, j’ai surtout décelé des arômes de bois. Bref, ce n’est pas un Shiraz à tout casser, mais j’ai déjà goûté à pire.

Tags Technorati : | | | | | |

No Responses to “Lou Black Shiraz 2003”

  1. Bonjour,

    Tu as raison, c’est bien Syrah que l’on emploie en France. Je dirais que c’est une étiquette spécifique pour l’export.
    Les vins australiens , chiliens et américains, qui sont largement disponibles ici au contraire des principales sources d’approvisionnement des français, employent le nom de Shiraz. Peut-être estime-t’on que Shiraz soit mieux reconnu par le consommateur de ce côté-ci de l’océan Atlantique ?

  2. syrah. J’ai failli en acheter pour l’essayer Mais j’ai changé d’idée à la dernière minute.

  3. T’as rien raté d’extraordinaire.

  4. Bonjour Manu,

    Hmm… Je crois que tu as raison; ça doit être une étiquette dédié au marché nord-américain. Les shiraz australiens (mais aussi les chiliens, américains, etc. comme tu le mentionnes) sont très populaires et c’est peut-être vrai que beaucoup d’amateurs de vin québécois ne savent pas qu’un Syrah et un Shiraz, c’est la même chose (du point de vue de l’appellation.)

  5. c’est peut-être vrai que beaucoup d’amateurs de vin québécois ne savent pas qu’un Syrah et un Shiraz, c’est la même chose (du point de vue de l’appellation.)

    Oui, peut-être. Cela est tout autant probable pour les français qui ne savent pas que le Shiraz est équivalent à la Syrah car des vins américains ou chiliens, ils n’en croisent pas autant qu’ici. Cela me semble d’autant plus vraisemblable, car la France a beaucoup de retard sur la communication des noms de cépages surtout avec les vins d’appellation d’origine contrôlée (A.O.C.) où il était (ou est encore) souvent impossible de savoir de quel cépage le vin est composé en parcourant la ou les étiquettes. On ne le mentionne que rarement et ici cela peut poser un problème, commercialement parlant.

  6. Bonjour,
    Tout comme Louis Savard, je n’ai pas acheté ce vin, malgré une bonne critique d’un ami qui partage mes goûts en matière de vins, à cause de l’emploi de l’appellation « shiraz » au lieu de syrah. Je ne suis pas plus catholique que le pape, mais je tiens à ce mot de syrah pour la France. Au lieu de plier l’échine, de s’écraser devant la concurrence pour les beaux sous du marché nord-américain, Lou black devrait s’affirmer, se respecter. Si tous faisaient comme eux, l’appellation syrah disparaitrait sous peu… Triste…

  7. C’est en effet bien triste que des facteurs économiques & marketing prennent le dessus sur des traditions vieilles de plusieurs centaines d’années. La seule bonne nouvelle: ils semblent être en minorité et la grande majorité des syrah français portent encore ce nom (à ce que je peux voir sur les tablettes de la SAQ.) Espérons qu’ils ne lanceront pas une tendance.

  8. Merci de noter que le lien pour la cave du Sieur d’Arques est le suivant:
    http://www.sieurdarques.com/

  9. Bonjour Messieurs,

    Je souhaites seulement apporter une information à vos commentaires:
    - Lou Black, est bien un Syrah du Pays d’Oc vinifié par la cave du Sieur d’Arques à Limoux, et ce à la demande du Monopole canadien.
    Vous savez sûrment que le merché des vins au Canada est tenu par quelques sociétés qui jouissent de ce statu pour pourvoir importer et commercialiser les vins dans votre pays.

    Lou Black n’est pas une initiative de producteur, mais bien un habillage spécifique sur une cuvée que Sieur d’Arques élabore.

    Quand aux cépages, ils sont la matière première des vins, il ne détermine pas a eux seuls l’appelation d’un vin. Le terroir, ou le milieu géographique et climatologique est très important pour le résulata final. Je comprends bien que les AOC françaises soient quelques peu compliquées, mais c’est pour moi aussi ce qui fait leurs spécificités. Et ce n’est pas en mentionnant le(s) cépage(s) utilisés pour un vin, que l’on aura ou non la garantie d’une bonne bouteille. Un même jeu de cépages et d’assemblage pourra donner deux vins diférents sur deux parcelle distante de 500M. Exemple, les bourgognes issu de l’unique pinot noir…

Leave a Reply




 
Suivez-moi !